Guide voyage abudhabi

Guide voyage Abu Dhabi

L'émirat d'Abu Dhabi, le « père de la gazelle » en arabe, est le plus vaste des Émirats arabes unis. Alliant traditions orientales et modernité occidentale, il est devenu une destination incontournable du Moyen-Orient. Telle une oasis luxueuse et futuriste qui émerge du désert, la ville d'Abu Dhabi abonde en hôtels, dignes des palais des mille et une nuits, et en building défiant le ciel. Les trésors culturels, le souk de l'or, les plages de sable fin à perte de vue et les dunes ocre… invitent à vivre une escapade inoubliable dans un décor onirique.

Tous nos voyages à Abu Dhabi

Fiche pays
Climat

Abu Dhabi et les autres Émirats bénéficient d'un climat aride subtropical, le temps est ensoleillé pratiquement toute l'année. Le ciel se couvre en hiver et les pluies sont peu nombreuses et irrégulières. La meilleure période pour y voyager est d'octobre à avril. De décembre à février, s'il fait encore chaud en journée, les nuits sont fraîches (environ 10°C). Pendant l'été, les températures sont élevées et atteignent aisément les 50°C. Les piscines des hôtels et les malls climatisés deviennent alors des refuges bienvenus pour ceux qui souhaitent s'abriter du soleil.

Pays

Abu Dhabi couvre le sud et l'ouest des Émirats arabes unis. D'une superficie de 67 340 km , il représente près de 80,5 % de la superficie globale des émirats, même si la majorité de son territoire est occupé par le désert de Rub al-Khali. Abu Dhabi accueille plus de 2 120 700 habitants, en majorité musulmans. Sa capitale porte le même nom que l'émirat, Abu Dhabi, et sa langue officielle est l'arabe, même si l'anglais est couramment utilisé. L'Émir se nomme Khalifa ben Zayed Al Nahyane. L'économie du pays repose surtout sur le pétrole, ses réserves représentant 9% des réserves mondiales, mais Abu Dhabi propose surtout aux touristes de découvrir sa culture riche et complexe.

L'artisanat

Or : le souk d'or est incontournable. Ses multiples boutiques proposent quantité de bracelets, de bagues et de boucles d'oreilles entre 18 et 24 carats. Les prix sont à marchander et sont le plus souvent établis au poids, selon les cours du jour. Tapis : originaires d'Asie centrale, de Chine, d'Iran ou du Pakistan, ces œuvres d'art sont réalisées en laine ou en soie. Le prix varie de quelques centaines à plusieurs milliers de dirhams. Textile : les souks regorgent de bonnes affaires pour ceux qui cherchent des étoffes traditionnelles, du linge de maison ou même des vêtements plus modernes. Toutes les textures et toutes les couleurs sont proposées dans ces « cavernes aux trésors ». Objets d'artisanat : les émirats sont réputés pour leurs poignards courbés, les khanjars, mais également pour leurs cafetières à bec, appelées dalla et leurs boîtes serties de pierres semi-précieuses. Les bijoux bédouins sont aussi très prisés

Informations pratiques
  • Passeport et visa

    Pour voyager jusqu'aux Emirats, les ressortissants français doivent se munir d'un passeport valable encore 6 mois après la date de leur retour en France. Les visas sont obtenus gratuitement à l'arrivée dans les aéroports et sont valables pour une durée de 30 jours.

  • Formalités douanières

    À l'heure où nous écrivons ces lignes, les objets personnels ne requièrent pas de droits de douane à l'entrée du territoire des émirats. Comme dans tous les pays musulmans, il est interdit d'importer des stupéfiants, ainsi que des objets érotiques ou pornographiques. Chaque voyageur a l'autorisation d'emporter 400 cigares, 2 000 cigarettes, 2 kg de tabac, 2 l de vin et 2 l d'alcool fort. La quantité de parfum autorisée est quant à elle qualifiée de « raisonnable ». Pour plus d'informations, il est recommandé de visiter le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Boucler sa valise

    Des vêtements légers sont indispensables mais quelques vêtements chauds peuvent se révéler également utiles le soir et lors de certaines visites. Il est fortement recommandé d'emporter des habits couvrant bras et jambes, et un châle pour les femmes, les lieux sacrés exigeant de se couvrir la tête. Si vous envisagez de vous baigner à la plage, sachez que le port du bikini, le naturisme et le topless ne sont pas autorisés. Vêtez-vous d'un t-shirt ou optez pour une combinaison

  • Santé

    Aucun vaccin n'est exigé et aucun certificat médical n'est demandé par les émirats, excepté pour les voyageurs ayant séjourné dans des zones touchées par le choléra et la fièvre jaune dans les quatorze jours précédant leur arrivée à Abu Dhabi. L'eau courante est potable, mais il est préférable de consommer des eaux en bouteilles capsulées. Les réglementations pouvant fluctuer en fonction de la situation, il est conseillé de se renseigner sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Electricité

    Si les normes électriques sont les mêmes qu'en France, c'est-à-dire du 220 volts partout, les formes des prises sont différentes. Un adaptateur est donc nécessaire. S'en procurer est facile dans les hôtels et les magasins

  • Devises

    Aux émirats arabes unis, la monnaie est le dirham émirien. Il est noté AED et se divise en 100 fils. Les billets existent en coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 AED, alors que les pièces sont de 25 ou 50 fils et 1 ou 2 AED. Son taux est relativement constant depuis les années 1980, 1 $ équivaut à 3,70 AED et 1 € à 5 AED. Vous pouvez vous assurer de la conversion avant votre voyage sur https://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/ .

  • Carte bancaire

    À Abu Dhabi, les paiements sont effectués en grande majorité en liquide, mais les cartes de crédits sont acceptées, notamment dans les grands centres commerciaux, restaurants et hôtels. Les distributeurs automatiques sont faciles à trouver, que ce soit en ville ou dans les hôtels

  • Dollar americain

    Le dollar n'est pas utilisé

Calendrier

Les fêtes musulmanes sont fixées en fonction du calendrier lunaire de l'hégire. Il est donc difficile de connaître précisément les dates de chacunedes célébrations, car elles changent d'une année sur l'autre. Leramadan, par exemple, recule de onze jours par an. C'est un moissacré où les musulmans jeûnent pour commémorer la révélation du Coran et se purifier. La fin du ramadan marque le début de l'Aïd al-Fitr, une fête où les familles se retrouvent. Environ deux mois plus tard, c'est l'Aïd al-Adha qui annonce la fin du pèlerinage vers La Mecque. Le 12e jour du troisième mois de l'année, c'est la naissance du prophète Mahomet qui est célébrée

Lexique des expressions courantes

Un : waahid

Deux : ithnayn.

Trois : thalaatha.

Salut : marhaba.

Salut (en réponse) : marhabtayn.

Bonjour : sabah il khayr.

Bonjour (en réponse) : sabah in nuwr.

Bonsoir : masa il khayr

Bonsoir (en réponse) : masa in nuwr

Au revoir : ma salaama

Au revoir (en réponse): fi aman allah

S'il vous plaît : min fadlak (messieurs), min fadlik (dames)

Merci : shukran.

Comment allez-vous : kayf haalak? (messieurs) ; kayf haalik ? (dames).

Excusez-moi : afwan.

Félicitations : mabrook.

Aspirine : asbro.

Bagage : aghradd.

Pharmacie : saidalleeya.

Oui : na'am.

Non : la.

Combien ? : kam ?

Eglise : al-kaneesa.

Passeport : jawaz safar.

Aéroport : matar.

Notre Conseil

Depuis quelques années, les restaurants facturent 10 % de plus pour le service, il n'est donc pas nécessaire de laisser de pourboire. Néanmoins, il est toujours le bienvenu si le service a été apprécié. Il est également d'usage de donner un petit billet aux porteurs de bagages et aux voituriers dans les hôtels. Abu Dhabi veille par ailleurs à la propreté de ses espaces publics. Il est donc important de respecter quelques règles. Jeter un papier sur la voie est lourdement sanctionné, l'amende s'élevant à 500 AED, soit 680 €.

Top 10 des incontournables
  • Grande Mosquée Sheikh Zayed Bin Sultan, Abu Dhabi (Carte : D3)

    La mosquée Sheikh Zayed Bin Sultan est considérée comme l'une des plus grandes du monde. Ouverte aux non musulmans, elle est le symbole de la tolérance religieuse de Sheikh Zayed, premier président des émirats. Le bâtiment compte 80 dômes de marbre blanc, dont le plus important mesure 32,7 m de diamètre. La mosquée est ceinturée de bassins et décorée de colonnes extérieures, recouvertes de plaques de marbre incrustées de pierres semi-précieuses.

  • Saadiyat Island, Abu Dhabi (Carte : D3)

    À 500 m à l'est d'Abu Dhabi. Saadiyat est une ode à la nature où environnement, culture et détente s'entrelacent. Le projet fait partie du plan « Vision Abu Dhabi 2030 » qui cherche à faire d'Abu Dhabi la capitale culturelle du Moyen-Orient, en attirant un public international et multiculturel. Le complexe de Saadiyat, qui sera totalement achevé en 2020, organisera ses activités autour de différents quartiers : le district culturel, la marina pour tout le shopping, la promenade pour profiter des plages ou encore des zones résidentielles.

  • Les croisières, Abu Dhabi (Carte : D3)

    Une multitude de boutres, ces voiliers arabes traditionnels, proposent des croisières le long de la Corniche, la côte ouest de la ville d'Abu Dhabi. Il est possible de dîner à bord. Le départ se fait depuis la Al Dhafra Marina. Il est impératif de réserver les places à l'avance, en particulier pour savourer un dîner au soleil couchant. Il est également possible de partir découvrir, le temps d'une journée, l'île artificielle de Lulu, située juste en face de la Corniche.

  • Emirates Heritage Village, Abu Dhabi (Carte : D3)

    À côté du Breakwater. Entrée libre. Le Emirates Heritage Village est une sorte de musée vivant qui a pour vocation de protéger et faire connaître la culture bédouine et notamment la pêche traditionnelle de perles. Il est situé dans un jardin de fleurs de 1 600 m2. Dominant la mer de toute sa majesté, il est également le détenteur du plus grand drapeau du monde, avec plus de 40 m2 de superficie. Un village bédouin a été reconstruit à l'intérieur du site.

  • Emirates Palace, Abu Dhabi (Carte : D3)

    Corniche Road. Symbole du luxe à Abu Dhabi, ce somptueux hôtel compte 15 restaurants, un parc de 80 hectares, une plage privée d'1 km, et pas moins de 7 étoiles lui ont été attribuées. Le palace propose des suites d'or et de marbre ainsi que deux gigantesques piscines. Sa construction a coûté dans les 3 milliards de dollars et en 2010, son hall a accueilli l'arbre de Noël le plus cher au monde, estimé à 11 millions de dollars. Il est possible de s'y rendre en voiture, en bateau ou même en hélicoptère.

  • Hôpital des Faucons, Abu Dhabi (Carte : D3)

    Abou Dhabi Sweihan Road. Payant. Le faucon est un animal cher au coeur des habitants, comme en témoignent leurs armoiries à son effigie. La fauconnerie est connue comme le sport des princes et remonte au temps où les bédouins capturaient des faucons à l'automne pour chasser du gibier, pour ensuite les relâcher lors de la saison chaude. C'est donc tout naturellement qu'un hôpital dédié à ces rapaces a vu le jour à Abu Dhabi en 1999 et accueille maintenant des oiseaux du monde entier.

  • Le « Quart Vide » (Carte : D3)

    C'est le surnom donné au désert Rub al-Khali qui constitue la majorité du territoire d'Abu Dhabi. Ses immenses dunes sont explorables en 4x4 et promettent des safaris inoubliables. évoluer sur un terrain fait de sable est une expérience singulière. Les accélérations subites succèdent aux mouvement saccadés, les roues s'enlisent fréquemment, donnant cette impression que tout peu basculer à chaque instant. Les conducteurs étant expérimentés, les passagers peuvent profiter de l'excursion en toute sécurité.

  • Etihad Towers, Abu Dhabi (Carte : D3)

    Etihad Towers est le nom d'un complexe regroupant 5 tours qui s'élèvent dans la capitale d'Abu Dhabi. Elles ont coûté près de 2,5 milliards de dirhams. La tour 1 regroupe des hôtels et des zones résidentielles. Elle s'élève à 277 m de haut. La tour 2, résidentielle, mesure 305 m et remporte le prix du bâtiment le plus haut de la capitale. La tour 3, de 260 m, est constituée de bureaux, tandis que la tour 4, de 234 m, et la tour 5, de 218 m, sont dédiés aux espaces résidentiels.

  • Yas Island (Carte : D3)

    Située à 30 min à l'est de l'île principale d'Abu Dhabi. Lancée comme destination touristique en même temps que le premier Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi en 2009, l'île est en plein essor. à terme, Yas devrait proposer plusieurs parcours de golf, des terrains de polo, un parc d'attraction aquatique, un centre équestre, un mall de plus de 500 boutiques, des zones résidentielles, des marinas… Le Yas Marina Circuit, ultra moderne, accueille le fameux Grand Prix auquel participent les pilotes du monde entier.

  • Ferrari World, Abu Dhabi (Carte : D3)

    Depuis Abu Dhabi, accessible par l'autoroute E10 ou l'autoroute E12. Suivre les indications « Yas Leisure Drive », puis « Ferrari World Abu Dhabi ». Le Ferrari World est le premier parc d'attractions de ce genre, mais aussi le plus grand. Il est entièrement dédié à la marque automobile. à travers tout un panel d'animations, aussi amusantes que pédagogiques, le parc raconte l'histoire du cheval cambré. Toute la famille peut en profiter, les lieux ayant été conçus pour tous les âges.

Points d'interêts touristique
  • Grande Mosquée Sheikh Zayed Bin Sultan, Abu Dhabi (D3)
  • Saadiyat Island, Abu Dhabi (D3)
  • Les croisières, Abu Dhabi (D3)
  • Emirates Heritage Village, Abu Dhabi (D3)
  • Emirates Palace, Abu Dhabi (D3)
  • Hôpital des Faucons, Abu Dhabi (D3)
  • Le « Quart Vide » (D3)
  • Etihad Towers, Abu Dhabi (D3)
  • Yas Island (D3)
  • Dunes de la Wahiba (D3)
Pourquoi nous choisir